Union Fédérale contre les Nuisances de l'Aéroport de Strasbourg-Entzheim

BP 60131 - 67390 ENTZHEIM  /  contact@ufnase.fr

Divers objectifs :

  • Réduire au maximum les vols en retard dans la période nocturne :

L'UFNASE a souhaité que les vols accusant de manière récurrente un retard pour les vols entre 0h et 6h soient majorés d'une taxe dissuasive.

Que les vols tardifs accusant des retards réccurents et empiètant sur la période 0h - 6h soient reprogrammés plus tôt.

  • Protection des riverains contre l'exposition au bruit  quand la réduction de celui-ci n'est pas possible :

L'UFNASE souhaite que les zones du PGS soient calquées sur celles du PEB. Ce nouveau plan de gêne sonore concernerait un plus grand nombre de logements pouvant prétendre à une indemnisation pour les travaux d'isolation. Ceci nécessite une modification de la règlementation. Cette revendication est partagée par l'ACNUSA

La TNSA, taxe collectée à l'aéroport de Strasbourg pour l'isolation des habitations dans certaines zones du PGS, présente un excédent non utilisable de 300 000 euros. Une modification de la loi permettrait d'attribution cette somme pour l'isolation d'habitations ou de bâtiments publics, écoles ou hôpitaux, dans un périmètre plus large. L'UFNASE a demenadé aux instance de l'aéroport, collecteur de cette taxe, de se mettre en rapport avec les ministères concernés. 

  •  Des investidsements meurés :

L'aéroport bénéficie de subventions pour le développement de son trafic dans le cadre des lignes sous OSP (Obligation de Service Public) liées à la présence du Parlement Européen ainsi que dans le cadre de la réduction des taxes aérortuaires pour favoriser l'implantation de compagnies low-cost. Ces subventions, allouées avec l'argent du contribuable ne doivent pas l'être sans conditions, notamment de respect des horaires. 

  • Maintenir un aéroport  moyen courrier :

L'UFNASE ne souhaite pas l'allongement de la piste, actuellempent à 2400 m, qui répond parfaitement à la vocation de déserte européenne et du bassin méditéranéen. Ceci pour éviter l'arrivée d'avions gros-porteurs beaucoup plus bruyants. 

  • Interdire le fret nocturne :

Dans le protocole de 2019 nous avons souhaiter que soit précisé l'interdiction de vols de fret dans la plage 0h-6h. 

  • Réguler les vols de plaisance :

Le code de bonne conduite, qui fixe un certain nombre de règles de réduction des nuisances, n'est pas toujours respecté par les pilotes des avions de plaisance. L'informlation des aérodromes voisins pour une observation de ces règles s'impose. 

  • Supprimer les vols militaires :

Les passages intempestifs d'avions de chasse provoquent d'énormes nuisances sonores et beaucoup de frayeurs parmi les riverains. L'UFNASE a demandé auprès du Gouverneur militaire de région que ces vols cessent. 

  • Rétablir le système SYMBIOSE :

La diffusion mensuelle des données issues des stations de mesures de bruit est suspendue depuis avril 2020 en raison de l'obsolescence des interfaces numériques entre les stations de mesures de bruit, le radar et le service administratif. le rétabliessement rapise de la diffusion publique de ces données s'impose.

 

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