Union Fédérale contre les Nuisances de l'Aéroport de Strasbourg-Entzheim

Qui sommes-nous

L'UFNASE compte parmi ses membres les associations de villages proches de l'aéroport de Strasbourg-Entzheim ou situées sous les trajectoires des avions. Ces associations sont unies dans une action commune pour contenir les nuisances aéroportuaires et sauvegarder l'environnement et la qualité de vie des habitants.

En 1996, en réaction au projet DHL, l'UFNASE comptait 19 associations membres. Aujourd'hui ce sont 11 associations fédérées qui agissent de concert au sein de l'UFNASE.

Carte associations UFNASE

Des réunions mensuelles du Comité Directeur, où chaque association participe avec un ou plusieurs membres, se tiennent à la Salle Polyvalente de Holtzheim, dans un lieu que la commune nous met à disposition gracieusement depuis toujours.

Pas de juriste, ni d'ingénieur en acoustique, mais 25 ou 30 riverains qui débattent des divers sujets, prennent les décisions à la majorité et qui font vivre l'UFNASE. Elles font le trait d'union avec les associations de village qui pour certaines ont des activités multiples. Certains sont présents depuis 1996, d'autres nous ont rejoint au fil du temps. Un fonctionnement démocratique dans lequel les femmes sont nombreuses et où la parité est presque spontanément respectée. Pas de connotation politique. Seule est en jeu la qualité de la cohabitation avec l'aéroport dont personne ne remet en cause l'utilité.

Notre présence est nécessaire et elle a vocation à être maintenue dans le long terme. D'une part, nous avons dû nous adapter en permanence pour traiter de nouveaux dossiers tels que DHL, le couvre-feu nocturne, la longueur de la piste, la Charte de l'Environnement, le système de sonomètres, les dérogations, la privatisation de l'aéroport pour n'en citer que certains. D'autre part, à travers l'UFNASE, les riverains ont obtenu une représentation officielle dans la Commission Consultative de l'Environnement de l'aéroport, où ils tiennent une place importante.

A entendre certains riverains, aujourd'hui la situation autour de l'aéroport est relativement sereine, et nous nous en félicitons. Mais qu'en sera-t-il demain ? D'autres devront poursuivre le dialogue que nous menons afin de préserver les acquis. Nous rejoindre est facile. Prenez contact avec votre association de village ou directement avec l'UFNASE.

 

 

Inscription Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir

  • Les dernières actualités
  • Les comptes-rendus des réunions
  • Les prochains rendez-vous

Nous contacter

UNION FÉDÉRALE CONTRE LES NUISANCES DE L'AÉROPORT DE STRASBOURG-ENTZHEIM
UFNASE - BP60131 - 67960 ENTZHEIM
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.