Union Fédérale contre les Nuisances de l'Aéroport de Strasbourg-Entzheim

Les compétences de l'UFNASE

 L'UFNASE s'est constituée pour empêcher des nuisances sonores nocturnes supplémentaires autour de l'aéroport. Au fil du temps, par sa présence à la Commission Consultative de l'Environnement de l'aéroport et sous l'influence de l'Autorité Nationale de Contrôle des Nuisance Aériennes (ACNUSA), son champ de compétences s'est élargi.

Pour autant, nous ne sommes pas des experts dans les domaines de l'environnement, mais nous sommes en mesure d'émettre des propositions réalistes sur des sujets pour lesquels notre regard de riverain apporte un éclairage différent et où des améliorations pour une meilleure cohabitation avec l'aéroport sont possibles.

Nous intervenons :

Au nom des riverains

Nous représentons les intérêts des riverains auprès des diverses instances. En CCE, notre seule préoccupation est la qualité de vie et de l'environnement. Ceci nous différencie des élus, représentants eux aussi des riverains, mais qui doivent considérer les sujets sous des aspects multiples et des intérêts quelquefois divergents voire contradictoires.

En Commission Consultative de l'Environnement de l'aéroport (CCE)

Nous sommes amenés à y donner un avis ou à émettre des propositions sur tout ce qui concerne le bruit, l'eau, les sols et l'air. Nos compétences se sont élargies avec celles attribuées à la CCE et à l'ACNUSA.

Avec l'Autorité de Contrôle de Nuisances Aériennes et des pollutions diverses (ACNUSA)

Nous rencontrions annuellement l'ACNUSA en CCE pour évaluer le bilan environnemental de l'aéroport.

En 2015, date à laquelle l'aéroport à été déclassé suite à un niveau plus réduit du nombre de mouvements d'aéronefs l'intervention de l'ACNUSA na plus été obligatoire. Elle reste toutefois l'autorité de référence et nous la sollicitons dès que nécessaire pour intervenir en faveur de nos revendications en vue d'amélioration de la qualité environnementale, notamment pour l'élaboration de la Charte de l'Environnement. Nous pouvons lui signaler toute anomalie concernant le respect de l'environnement.

Avec les Collectivités locales

Nous intervenons aussi auprès de la Région, du Département et de l'Eurométropole pour ce qui concerne les investissements ou les choix stratégiques pouvant impacter les contribuables et les riverains que nous représentons.

Au niveau des élus

Si nécessaire, nous intervenons auprès des élus, maires et députés, à tout moment ou lors des élections, pour leur rappeler la position des riverains et pour obtenir leur soutien

Au niveau national et international

Nous sommes membre, et siégeons au Comité directeur de l'UFCNA (Union Française Contre les Nuisances des Aéronefs) qui fédère les associations de riverains des aéroports partout en France. Les retours d'expérience des autres associations membres de l'UFCNA nous sont utiles pour intervenir localement et avec eux nous soutenons l'intérêt commun des riverains (par exemple pour l'interdiction des vols de nuit).

L'UFCNA, est elle-même membre de l'UECNA, la fédération européenne.

Concernant le bruit

C'est le sujet principal car c'est la nuisance la plus insupportable qui provoque une gêne immédiate.

- Nous observons son évolution, principalement durant les plages limites de 6h00 à 7h00 et de 22h00 - 23 h 30

- Nous vérifions ses niveaux dans la plage nocturne de 23h30 à 6h00

- Nous émettons des propositions de mesures de réduction du bruit aéroportuaire, diurne ou nocturne et de toutes origines

- Nous pointons les dérives constatées

- Nous recueillons et relayons les demandes d'information sur des passages bruyants d'avions

- Nous émettons des propositions pour la sensibilisation des pilotes et des usagers

A propos de la fermeture nocturne

Le respect du Protocole d'Accord sur les vols de nuit instauré à l'aéroport de Strasbourg-Entzheim en 1998 reste notre priorité absolue

- Nous analysons les statistiques SYMBIOSE transmises aux membres de la CCE, concernant les vols de nuit, leur nombre, les niveaux de bruit

- Nous vérifions le bien-fondé des vols nocturnes autorisés par exemple les évacuations sanitaires

- Nous vérifions la justification des dérogations accordées en urgence (retards d'avions)

- Nous sommes sollicités pour l'accord d'une éventuelle dérogation programmée

- Nous vérifions la cohérence des données transmises

Concernant la qualité de l'air

La pollution atmosphérique est souvent difficilement perçue. Ses effets se font sentir à long terme. La qualité de l'air est un enjeu de santé publique.

- Nous observons l'évolution des mesures de qualité de l'air réalisées autour de l'aéroport

- Nous suivons l'évolution individuelle des divers polluants mesurés

- Nous émettons des propositions quant à la manière et la fréquence des campagnes de mesures

- Nous émettons des propositions pour des réductions d'émission, pour l'utilisation de véhicules et l'installation de dispositifs moins polluants, pour l'amélioration des procédures...

- Nous émettons des propositions pour la restriction des vols lors des périodes de pics de pollution, particulièrement pour l'aviation de loisir.

Concernant la qualité des eaux

Ressource essentielle et précieuse, son économie et la bonne qualité des rejets d'eaux usées participent à la préservation de la faune aquatique

- Nous vérifions les données de la qualité des eaux pluviales et des eaux usées rejetées dans le bras de l'Altorf

- Nous émettons des propositions pour une meilleure collecte des eaux usées

- Nous agissons pour l'utilisation de produits peu polluants, notamment les dégivrants, et leur recyclage

- Nous demandons la réalisation d'une étude actualisée sur la pollution de la nappe phréatique au droit de l'aéroport (la nappe a été polluée à l'époque où l'aéroport était encore sous statut militaire mais l'Etat n'a jamais réalisé les travaux de dépollution du site)

A propos des sols

La pollution des sols est souvent imperceptible, mais ses effets sur l'environnement et notre santé sont diffus et tardifs

- Nous observons les éventuelles pollutions accidentelles et leur résorption

- Nous souhaitons connaitre l'état de la pollution des sols et de la nappe phréatique au kérosène datant des années 1970

Concernant l'insonorisation de l'habitat

L'insonorisation de l'habitat reste le seul rempart efficace contre le bruit existant, coûteux mais inefficace à l'extérieur

- Nous sommes représentés dans la commission d'étude des dossiers d'indemnisation concernés par le PGS (Plan de Gêne Sonore). Mais le nombre de logements inclus dans le PGS est tellement faible qu'il est très difficile d'obtenir une indemnisation

Pour la défense du contribuable

Les soutiens financiers apportés à l'aéroport de Strasbourg se chiffrent en centaines de millions d'euros, mais sont-ils toujours justifiés ?

- Nous vérifions la légalité des subventions publiques allouées à l'aéroport et intervenons en justice si nécessaire

- Nous intervenons auprès des autorités et des collectivités publiques lorsqu'elles versent des subventions à l'aéroport

- Nous alertons les riverains contribuables lorsque ces subventions sont injustifiées ou démesurées

 

 

 

 

 

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UNION FÉDÉRALE CONTRE LES NUISANCES DE L'AÉROPORT DE STRASBOURG-ENTZHEIM
UFNASE - BP60131 - 67960 ENTZHEIM
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