Union Fédérale contre les Nuisances de l'Aéroport de Strasbourg-Entzheim

Actualité (27)

Il fait bon vivre dans nos villages

Le centre de Holtzheim, depuis le réaménagement de la place rue du Lt Lespagnol et l'installation les samedi matin d'un marché de producteurs locaux, à retrouvé un peu de son äme de village. Les habitants sont nombreux à fréquenter le marché pour la qualité des produits proposés, mais aussi pour la rencontre et la convivialité.

A cette occasion, la commune propose un stand aux associations qui souhaiteraient faire leur promotion. L'AHENASE, Association de Holtzheim et Environs contre les Nuisances nocturnes de l'Aéroport de Strasbourg-Entzheim, en a profité fin avril 2017.

En offrant un brin de muguet symbolique aux au public du marché, et à Mme le Maire Pia IMBS , l'association souhaitait rappeler les actions menées durant 20 ans par l'AHENASE au sein de la fédération des associations locales , l'UFNASE, qui ont contribuées au maintien de la qualité de vie à Holtzheim.

Muguet 2017

Quelques doléances ont été émises à propos des volées trop matinales des cloches de l'église, du bruit du scooter annonciateur inopportun du porteur de journaux, mais relativement peu concernant l'aéroport. Evidemment quelques vols de loisir, de temps à autre les Mirages, et quelques vols tardifs ne sont pas passés inaperçus, en provoquant une gêne néanmoins relativement acceptable.

Entre les villageois riverains et l'aéroport, un équilibre permet aujourd'hui à chaque partie de pratiquer ses activités quotidiennes dans de bonnes conditions. Cet équilibre reste précaire. Le souhait de développement du trafic par la direction de l'aéroport, les exigences de compagnies Low-cost et les contraintes de vols charters donnent sans cette des coups de boutoirs au Protocole d'Accord sur les vols de nuit en place depuis 1998.

Les dérogations pour des vols de nuit ne cessent d'augmenter depuis la création de la Société d'Exploitation Aéroportuaire et depuis l'installation de
VOLOTEA comme compagnie basée à Entzheim..., mais l'AHENASE et l'UFNASE veillent !

vendredi, 19 mai 2017

Rencontre avec les aéroclubs

Le 8 novembre 2016 l’UFNASE a rencontré les responsables des 2 aéroclubs basés à Entzheim en présence de la
Direction de l’aéroport.

Cette réunion annuelle est l’un des engagements figurant dans le code de bonne conduite adopté avec l’aviation de tourisme et
de loisirs adopté début 2015. Il s’agissait de faire un premier bilan sur l’application de ce code de bonne conduite .

évolution trafic VFR 2016

Le bilan est positif:

  • A quelques exceptions près, les engagements ont été respectés par les pilotes-membres des aéroclubs et par l’aéroport.
  • Tous les avions des 2 aéroclubs sont désormais équipés de « silencieux » qui permettent de réduire le bruit.

Il reste une ombre au tableau puisque, malgré l'engagement pris, il y a 2 ans déjà, par les responsables du Club Bugatti, leur avion n’est toujours pas équipé en « silencieux ». La Direction de l’aéroport enverra un courrier aux responsables du Club Bugatti pour leur demander de respecter leurs engagements.

  • L’interdiction de survol des zones habitées des communes proches de l’aéroport est globalement respectée.

Nous sommes intervenus pour signaler qu’il subsiste des survols au-dessus d’habitations à Duppigheim lors de décollages, lorsque le virage vers le nord est effectué trop rapidement.

  • L’interdiction des vols d’instruction après 21h30 a également été respectée (à une exception près).
  • L’interdiction des vols entre 12 et 14h les dimanches et jours fériés en juillet et août a été observée.

De nouvelles procédures avec des décollages en bout de piste qui permettent aux avions de prendre davantage de hauteur sont désormais appliquées et les tours de piste s’effectuent au-dessus d’une limite basse de 1500 pieds pour diminuer leur impact sonore au sol.

Au final, le constat est positif avec les aéroclubs. Il reste maintenant à faire respecter l’ensemble des engagements du code de bonne conduite par les autres utilisateurs de la plate-forme : vols privés et avions en provenance d’autres aéroclubs non
basés à Entzheim.

samedi, 26 novembre 2016

17 septembre 2016 : Un bel anniversaire !

Le 20e anniversaire de l’UFNASE a été une belle réussite

 

Lien vers la vidéo des 20 ans de l’UFNASE : https://www.youtube.com/watch?v=H_kXXoOXTGI

 

gateau table 20e

Entre 250 et 300 personnes ont célébré nos 20 ans d'action lors de cette après-midi ludique et instructive. Un témoignage de soutien que nous avons aprécié et un encouragement pour la poursuite de nos actions. 

salle pleine 20e

MERCI aux intervenants qui ont animé la conférence-débat pour la qualité de leurs interventions :

- Mme Chantal BEER-DEMANDER, Présidente de l’UFCNA (intervenion UFCNA)

- M le Professeur Rémy BEAUJEUX, ancien président et membre fondateur de l’UFNASE (intervention Pr Beaujeux)

- M Jean HUMANN, Maire d’Entzheim

- Mme Barbara BOUILLON, journaliste à ARTE et membre du Collectif « Strasbourg-Respire »

- M le Docteur Thierry REEB, cardiologue et membre du Collectif « Strasbourg-Respire » (intervention partielle Dr Reeb)

- Francis Rohmer Pdt de l'UFNASE (intervention pour l'UFNASE du Pdt Francis Rohmer)

Les présentations et les exposés ont été très instructifs. Le débat avec la salle a permis des échanges très intéressants.

Les animations proposées et les expositions ont été plébiscitées, particulirement une chanson composée et interprètée par un adhérent de l'ALNA, M. Arnaud Chatirichvili : "Tous les riverins de l'aéroport"

MERCI à tous les adhérents et non-adhérents de l’UFNASE pour votre présence et votre soutien.

maires 20e 

UFCNA 20e

MERCI aux membres du Comité Directeur et à toutes celles et ceux qui ont contribué à la réussite de cette belle journée.

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Après 20 ans d’existence, l’UFNASE continue à agir pour la préservation de l’environnement et du cadre de vie autour de l’aéroport d’Entzheim et dans toutes les communes survolées par les avions.

C’est grâce au soutien des habitants que l’UFNASE peut continuer à agir.

Soyez-en sincèrement remerciés.

lundi, 12 décembre 2016

Entorses au protocole d’accord sur les vols de nuit

Le nombre de dérogations aux vols de nuit accordées par l’aéroport augmente encore, et encore !

En juillet 2015 il n'y avait eu qu'une seule dérogation la nuit, contre 8 accordées en juillet 2016. A fin juillet 2016, déjà 14 dérogations ont été accordées, autant que pour toute l’année 2015.

dérogations 7.2016

Et toutes ces dérogations ont été accordées à la seule compagnie VOLOTEA, et qui a obtenu des horaires tardifs pour le retour de ses deux avions basés à Entzheim, le soir, juste à la limite des horaires autorisés par le protocole d’accord des vols de nuit.

Certains de ses retours sont programmés à 23h55, l’heure limite d’atterrissage étant fixé à 0h00 avec une tolérance d’1/2h de retard. Régulièrement les avions atterrissent après minuit mais aussi encore beaucoup plus tard, en pleine nuit, car VOLOTEA s'est déjà fait remarquer par de nombreux retards.

vols de nuit 7.2016

Ces dérogations sont des « infractions » au protocole d’accord sur les vols de nuit et non de réels cas de force majeure. C’est inacceptable !

La direction de l’aéroport et les services de la navigation aérienne doivent intervenir énergiquement auprès de la compagnie VOLOTEA pour faire cesser ces abus. Même si l'aéroport est tributaire du trafic réalisé par cette compagnie, le personnel mobilisé plus longtemps génre aussi des surcoûts.

Les passagers de VOLOTEA, eux sont pris en otage occasionnellement, voient leurs nuits écourtées car il subissent les retards accumulés de l'avion lors de ses rotations en flux tendu durant la journée . Seul dans les cas de retours très tardifs, au-delà de deux heures, ils pourront prétendre à une indemnisation de 250 €, voire à plus dans certains cas.

Quant à nous, les riverrains, jeunes et moins jeunes, réveillés ou non pleine nuits, nous sommes soumis régulièrement à des nuisances nocturnes, et à leurs ses effets néfastes sur la santé, qui pourraient aisément être évitées si la programmation des derniers vols prévoyait une marge suffisante pour absorber d'éventuels retards.

Près de 100.000 personnes survolées sont aussi des utilisateurs potentiels de l'aéroport. Pensons-y en choisissant  les vols les moins nuisants !

dimanche, 04 septembre 2016

Rackett aéroportuaire

Une convention de financement de 2012 avait attribué à l'aéroport près de 10 millions d'euros de subvention sur trois ans.  En novembre 2015 cette subvention a été  renouvelée. Elle s'applique jusqu'en 2019.

mardi, 02 février 2016

Survol de Mirages : un bruit intolérable

Aux mois de juillet et août 2015 plusieurs avions militaires en survol à très basse altitude ont provoqué des événements très bruyants au-dessus des localités voisines de l'aéroport. Les niveaux de bruit ont atteint 103 décibels. Altitude recensée pour l'un des avions : 320 m Des niveaux sonores inadmissibles qui relèvent du trouble à l'ordre public.

dimanche, 03 mai 2015

Evolution du trafic de l'aéroport de Strasbourg Entzheim

La suppression progressive par Air France des liaisons vers Paris suite à l'impact du TGV Est en 2007 contraint l'aéroport de Strasbourg Entzheim à rechercher de nouvelles destinations et de nouvelles compagnies aériennes.

dimanche, 03 mai 2015

 

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