Objectifs divers :
- Réduire au maximum les vols en retards dasn la période nocturne :
L'UFNASE a souhaité que les vols accusant un retard de manière récurrente soient majorés d'un taxe pour les vols entre oh et 6h.
Que les vols tardifs accusant des retards réccurents et empiètant sur la période 0h - 6h soient reprogrammés plus tôt.
- Protection des riverains contre l'exposition au bruit quand la réduction de celui-ci n'est pas possible :
L'UFNASE souhaite que les zones du PGS soient calquées sur celles du PEB. Ce nouveau plan de gêne sonore concernerait un plus grand nombre de logements pouvant prétendre à une indemnisation pour les travaux d'isolation. Ceci nécessite une modification de la réglementation. Cette revendication est partagée par l'ACNUSA
La TNSA, taxe collectée à l'aéroport de Strasbourg pour l'isolation des habitations dans certaines zones du PGS, présente un excédent de 300 000 euros non utilisable. Une modification de la loi permettrait l'attribution de cette somme pour l'isolation d'habitations ou de bâtiments publics, écoles ou hôpitaux, dans un périmètre plus large. L'UFNASE a demandé aux instances de l'aéroport, collecteur de cette taxe, de se mettre en rapport avec les ministères concernés.
- Des investissements mesurés :
L'aéroport bénéficie de subventions pour le développement de son trafic dans le cadre des lignes sous OSP (Obligation de Service Public) liées à la présence du Parlement Européen ainsi que dans le cadre de la réduction des taxes aéroportuaires pour le low-cost. Ces subventions, allouées avec l'argent du contribuable ne doivent pas l'être sans conditions, notamment de respect des horaires.
- Maintenir un aéroport moyen courrier :
Pas d'allongement de la piste, actuellement à 2400 m, qui répond parfaitement à la vocation de déserte européenne et du bassin méditerranéen. Ceci pour éviter l'arrivée d'avions gros-porteurs beaucoup plus bruyants.
- Interdire le fret nocturne :
Le protocole de 2019 prévoit une interdiction de vols de fret dans la plage 0h-6h.
- Réguler les vols de plaisance :
Le code de bonne conduite, qui fixe un certain nombre de règles de réduction de nuisances, n'est pas toujours respecté par les pilotes des avions de plaisance. L'information des aérodromes voisins pour une observation de ces règles s'impose.
- Supprimer les vols militaires :
Les passages intempestifs d'avions de chasse provoquent d'énormes nuisances sonores et beaucoup de frayeurs parmi les riverains. L'UFNASE a demandé auprès du Gouverneur militaire de région que ces vols cessent.
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