La situation de l'aéroport de Strasbourg-Entzheim
Entouré par de nombreux aéroports dont certains sont internationaux, la zone de chalandise de l'aéroport semble limitée et partagée avec l'aéroport de Karlsruhe-Baden.
Le trafic affaire ayant disparu depuis l'arrivée du TGV Est, le trafic local se développe de plus en plus grâce aux compagnies low-cost et au vols charters.
Cette nouvelle orientation et les disparités de taxes pratiquées outre Rhin ont amené les Collectivités locales à subventionner depuis 2012 l'aéroport en prenant en charge une partie des taxes aéroportuaires, sans effet perceptible sur la fréquentation jusqu'en 2018.
Le trafic passagers natioinal à progressé de 3,1% de 2015 à 2016 et de 6.1% en 2017.
Cette progression est tirée par le développement du low-cost, et Strasbourg suit ce mouvement et connaît une croissance record en 2017 identique à celui de Karlsruhe-Baden.
L'Union Européenne enregistre elle une croissance de 6,7% en 2016 et une croissance record de 9,3 % en 2017.
Depuis le développement du low-cost à l'aéroport de Strasbourg-Entzheim le nombre des vols commerciaux en limite de fermeture nocturne a considérablement augmenté.
Evolution excessive des dérogations accordées arbitrairement et sans réelles justifications depuis 2013.
En 2016 il y a eu par ailleurs 4 non-respect du Protocole avec des décollages peu avant 6h00 qui est la limite de la fermeture nocturne.
En 2018, en infraction complète avec le Protocole d'Accord sur les vols de nuit, ont été autorisé, arbitrairement par la direction de l'aéroport, des vols non programmés et des vols à des clubs de sport et des vols aux sponsors.
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